• info@apbfb.be
  • +32 472 94 12 05

L'APBFB informe

les professionnels du secteur

"No library is an island. We need to work together to develop plans and enlighten society together." G. Leitner

Information actualit2x

Information

Nous informons les professionnels du secteur via différents canaux de communication (newsletter, réseaux sociaux, participation au comité de rédaction de Lectures.Cultures,...).

En savoir plus
Plaidoyer lobbying2x

Advocacy

Nous assumons un rôle de relais des besoins du secteur auprès des instances décisionnelles et sensibilisons la sphère publique à la valeur ajoutée de l’action des bibliothèques publiques.

Connaître nos actions
Formations2x

Formation

Nous accompagnons les professionnels et futurs professionnels dans l’évolution des métiers des bibliothèques, en proposant des parcours thématiques, des colloques, des formations en partenariats,...

Trouver une formation
Rseautage rencontres2x

Réseautage et rencontres

Nous organisons des moments d’échanges privilégiés entre professionnels et futurs professionnels. Ces rencontres prennent la forme de commissions, de tables rondes, d’apéros thématiques,...

En savoir plus
Visites voyages2x

Visites et voyages

Volet d’action associant les rencontres, l’information et la formation, ces moments permettent aux membres de l’association de donner de l’envergure à leur métier et de nourrir leurs projets et leur expertise.

Nos prochaines visites
Ressources2x

Ressources

Fiches d'animation, dossiers thématiques, bibliographies,...:
l'espace membres du site est un véritable boîte à outils précieuse pour tous les professionnels.

Accéder aux ressources

Focus

Retrouvez dans cette rubrique les thématiques en lien avec vos demandes et vos préoccupations. Pour plus de dossiers thématiques, rendez-vous dans notre rubrique "Ressources".

L’APBFB n’est pas restée les bras croisés en cette période de pandémie et a pu mesurer à quel point l’union de toute la chaine du livre peut aussi porter efficacement les intérêts de son secteur au plus haut niveau.

La Maison des Auteurs, les 2 associations d’éditeurs (ADEB et Éditeurs singuliers), le Syndicat des libraires (SLFB) et les 2 fédérations professionnelles de bibliothèques (APBFB, FIBBC) composent le PILEn (Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique). Groupe interprofessionnel créé pour la réflexion, le lobbying et l’action, le PILEn est devenu, plus que jamais en ce temps de crise sanitaire, un acteur désormais incontournable du monde du livre en Belgique et un référent pour le cabinet de la Ministre de la Culture.

Dès le début de la crise, à coup de réunions souvent hebdomadaires, le PILEn a suggéré au cabinet de la ministre Linard diverses mesures d’aide et de relance. Parmi celles-ci – et non des moindres –, le soutien à l’acquisition massive de livres d’auteurs et éditeurs belges par les bibliothèques publiques a été particulièrement soutenu par l’APBFB. Ainsi, un demi-million d’euros a pu être investi dans les collections des bibliothèques pour des livres de parution récente choisis par les professionnels eux-mêmes selon les besoins locaux.

Poursuivant son travail de conviction et en complément aux achats massifs, le PILEn a défendu, auprès de Madame la Ministre de la Culture, l’idée d’une campagne de promotion afin de mettre en lumière tous les acteur·s·rices de la chaîne du livre, de l’écriture et l’illustration jusqu’à l’édition en passant par les lieux de diffusion, d’achat, d’emprunt et de discussion. Cette opération, baptisée « Lisez-vous le belge ? », financée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et coordonnée par le PILEn, a été menée tambour battant en novembre-décembre dernier et ses effets continuent à se faire sentir. Une évaluation est en cours dont les premiers éléments poussent l’APBFB et ses partenaires à réclamer une récurrence de ce type de campagne promotionnelle.